Informations complémentaires
Serenoa Repens
Qu’est-ce que le Serenoa repens ?
Le Serenoa repens est un palmier nain présent naturellement dans les régions côtières des pays de climat subtropical, particulièrement en Floride (États-Unis). Il produit des baies noires rougeâtres riches en acide gras et en phytostérols.4
D’où provient-il ?
Le Serenoa repens vient d’Amérique. L’utilisation des baies comme tonifiant a ensuite été adoptée par les colons. Les premières publications concernant son utilisation pour le bien-être des voies urinaires datent du début du 20e siècle.4
Prostate
La prostate est une glande du système génito-urinaire masculin.
Elle se situe juste en dessous de la vessie, en avant du rectum et sous la symphyse pubienne.
Elle ressemble à un marron par sa taille et sa forme, et présente une base en haut et un apex en bas.
Son volume et son poids dépendent de l’âge: elle mesure 4 x 3 x 2 cm entre 20 et 30 ans et pèse en moyenne 20 grammes.
La prostate est traversée par la première portion de l’urètre et, dans sa partie postéro-supérieure, par les canaux éjaculateurs.
La prostate est constituée de deux types de tissus : une partie glandulaire et une partie musculaire. Elle est dotée de fonctions spécifiques en tant qu’organe sexuel secondaire et elle contribue à la physiologie des voies urinaires.
La prostate est un organe sexuel secondaire ; le tissu glandulaire produit le liquide prostatique, une sécrétion légèrement acide qui se mélange au sperme lors de l’éjaculation et qui contient les éléments nécessaires à la vitalité des spermatozoïdes.
Elle participe également à la physiologie du système urinaire. Ses structures musculaires lui permettent d’agir comme un « collier » à la base de la vessie. Ses structures musculaires contribuent à la régulation du flux urinaire et à la continence.