Les troubles urinaires

Photo d'une homme agé

LES TROUBLES URINAIRES CHEZ L’HOMME(1),(2)

 

  • Les troubles urinaires masculins peuvent se manifester de différentes manières, notamment en fonction de votre âge. Les troubles urinaires masculins concernent plus de la moitié des hommes de plus de 50 ans en France.(1)

  • La plupart du temps, les problèmes urinaires de l’homme sont provoqués par une augmentation du volume de la prostate. L’augmentation du volume de la prostate, qui entraîne les problèmes urinaires, est un processus physiologique bénin*, lié au vieillissement. Cette augmentation de volume de la prostate va provoquer une pression sur l’urètre et, en conséquence, empêche la vessie de se vider correctement.*Lorsque les troubles urinaires persistent malgré des mesures, il convient de consulter son médecin.

  • Les signes urinaires évocateurs sont facilement identifiables. Les problèmes urinaires masculins liés à une augmentation du volume de la prostate, apparaîssent de manière progressive et peuvent devenir de plus en plus gênants avec le temps.(2)

UNE POPULATION CONCERNÉE IMPORTANTE(1),(3)

Beaucoup d’hommes peuvent être gênés par des troubles mictionnels.
On considère que plus de la moitié des hommes âgés de 50 ans ou plus sont touchés par des troubles urinaires liés à une hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP. Plus on avance en âge, plus les troubles urinaires masculins sont fréquents.
Les troubles mictionnels masculins peuvent toucher jusqu’à 80 % des hommes de plus de 70 ans et 90% vers l’âge de 80 ans.

LA PRISE EN CHARGE(4)

Pour réduire les troubles mictionnels masculins, il est important de respecter des règles hygiéno-diététiques.
En cas de troubles urinaires masculins liés à un adénome de la prostate aussi appelé hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), il est également possible d’avoir recours à des solutions naturelles, comme l’utilisation d’extraits de plantes, parfois appelée phytothérapie.

LES PROBLÈMES URINAIRES DES HOMMES SONT MULTIPLES ET PEUVENT AVOIR DES CONSÉQUENCES NÉGATIVES SUR LA QUALITÉ DE VIE (2)

image de toilette

 

un besoin d’aller souvent aux toilettes, aussi bien le jour que la nuit
image d'un verre d'eau

 

l’impression que la vessie n’est pas complètement vide même juste après avoir uriné
image d'une lune

 

une interruption du sommeil pour aller uriner aussi appelée nycturie ou miction nocturne
image d'un triangle

 

un jet d’urine discontinu (le jet s’interrompt puis repart et s’interrompt à nouveau)
image d'un bras musclé

 

l’obligation de forcer sur la vessie pour uriner
image de ronds en ligne

 

le jet d’urine est moins fort et moins important
Photo d'une médecin dans un laboratoire
dessin d"une bulle de dialogue

CONSEILS ASSOCIÉS

En complément d’une prise en charge avec Prostamol®, il est important de suivre des mesures hygiéno-diététiques pour limiter les troubles urinaires masculins comme les envies pressantes d’uriner, le besoin fréquent d’uriner ou la nycturie. En savoir plus

dessin d'un point d'interrogation

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Serenoa repens aussi dénommé Palmier nain de Floride ou chou palmiste ou Saw Palmetto, est une plante de la famille des Arécacées. En savoir plus

Prostamol® près de chez vous

-->