La prostate

Photo d'un couple

LA PROSTATE EST UNE GLANDE QUI FAIT PARTIE DU SYSTÈME REPRODUCTEUR DE L’HOMME(2),(5)

 

  • La prostate n’existe que chez l’homme. La prostate est habituellement de la taille  d’une châtaigne. La prostate se trouve en dessous de la vessie et elle entoure l’urètre. L’urètre est un canal qui conduit l’urine hors du corps.

En temps normal, le rôle de la prostate est de produire un fluide qui est un constituant principal du sperme jusqu’à un tiers (33%).

La prostate ne se fait remarquer qu’en cas d’augmentation du volume qui va conduire à l’apparition des problèmes urinaires masculins à partir d’un certain âge.

L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), c’est-à-dire quand la prostate augmente de volume, peut être responsable des troubles mictionnels chez l’homme.  En effet, si la prostate augmente significativement de volume* , on parle alors d’hypertrophie de la prostate ou d’adénome de la prostate : la prostate comprime l’urètre et donc empêche une vidange correcte de la vessie.

* L’augmentation de volume de la prostate est parfois due à d’autres causes. En cas de persistance des troubles, il convient d’aller consulter son médecin.

schéma de la constitution des parties génitales masculine
Photo d'un couple se tenant la main
Photo d'un couple se tenant la main
dessin d'une bulle

CONSEILS ASSOCIÉS

En complément d’une prise en charge avec Prostamol®, il est important de suivre des mesures hygiéno-diététiques pour limiter les troubles urinaires masculins comme les envies pressantes d’uriner, le besoin fréquent d’uriner ou la nycturie. En savoir plus

dessin d'un point d'interrogation

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Serenoa repens aussi dénommé Palmier nain de Floride ou chou palmiste ou Saw Palmetto, est une plante de la famille des Arécacées.  En savoir plus

Prostamol® près de chez vous

-->